« Mettre en relation dirigeants et décideurs, issus en majorité de l'univers industriel, qui, lors de déjeuners mensuels, se rencontrent dans le but de développer leur propre business »

 

Présentation

Historique du Club

Le Tours Métropole Business Club verra le jour en décembre 2019. Il est animé par Nathalie Henault. Il s’agit du 17e club franchisé de France du modèle imaginé par Olivier Talbert, créateur des clubs Artois Business ClubFlandres Business ClubHainaut Business Club. Le TMBC est un réseau de dirigeants et de décideurs issus de préférence de l'univers industriel. Les membres se rassemblent autour d'une même volonté : développer leur business. Une fois par mois, ils se réunissent autour d'un déjeuner débat et d'invités choisis pour échanger, nouer des contacts et envisager de nouvelles collaborations. 

arbre-srbc-club

Le territoire Tours Métropole Business Club

Le Tours Métropole Business Club intervient sur le territoire de l'Indre et Loire.
Les adhérents au club, majoritairement industriels, proviennent de secteurs très différents. Nous attachons une importance particulière à ce que chaque secteur d'activité soit représenté afin d'assurer échange, transversalité et business pour chacun.

carte tours

Nos cibles métiers

Le TMBC réunit des entrepreneurs, des dirigeants de PME, TPE, des grands comptes et des décideurs influents du département de l'Indre et Loire, issus notamment de l'univers industriel. 

cible-metiers-01-club
transversalite-sept2017-club

Objectifs d'adhérents

 

 

Objectif d'adhérents
Fin juin 2020 60 membres
Fin décembre 2020 100 membres
   

Le comité

  • Président
  • Vice président
  • Trésorier
  • Les parrains
  • L'animatrice
philippe-fabregat-club

Philippe FABREGAT

Je suis à la tête de la compagnie aérienne Air Touraine, entreprise familiale créée il y a 40 ans par mon père. Tombé dans la marmite tout petit, j'ai obtenu mon brevet de pilote privé hélicoptère à 17 ans et mon brevet professionnel à 24 ans. Je n’ai cessé de développer ce business très particulier depuis mon entrée dans l'entreprise en 1985.

Aujourd'hui, nous sommes fiers de compter une flotte de 6 hélicoptères, 3 montgolfières et l’unique dirigeable immatriculé en France.

Leader en France de la visite de lignes électriques aériennes par hélicoptère, nous sommes aussi très présents dans le domaine du tourisme en Vallée de la Loire, avec l'activité de survol des châteaux de la Loire en hélicoptère et en montgolfière.

Amoureux de cette région et plus particulièrement de la ville de Tours, j'ai accepté avec beaucoup d’enthousiasme, de devenir Président du Tours Métropole Business Club.


gilles-roger-vicePresident

Gilles ROGER

Né à Paris en 1967, je suis un tourangeau de cœur. La Touraine m’a vu arrivé à l’âge de 9 ans, repartir pour Paris à 30 ans puis revenir en 2008.

Étudiant en Espagnol à l’Université François Rabelais puis serveur, puis barman puis restaurateur, j’ai bifurqué en 1999 dans l’univers des Ressources Humaines (encore et toujours une histoire de rencontre…) pour ne plus les quitter ; et plus particulièrement le Recrutement.

J’ai d’ailleurs ouvert mon propre cabinet, SOURCE, en janvier 2017, rue Etienne Pallu à Tours. Persuadé que le digital pouvait amener une réelle valeur ajoutée au recrutement, SOURCE a initié un cycle de recrutement en 5 étapes intégrant des outils digitaux novateurs pour assurer efficacité, fiabilité et transparence durant tout le process.

En dehors de SOURCE, je profite de ma famille, je lis la presse et je cours. 

Participer à l’essor du Tours Métropole Business Club, c’est pour moi l’assurance de belles rencontres et de partage, de mise en avant de la Touraine, de sa convivialité et de son dynamisme économique.



franck-zucaro-club

Franck Zucaro

Originaire de Poitiers, la Touraine m'a accueilli voici 20 ans.

Passionné par mon métier, la gastronomie, les voyages, le sport et plus particulièrement le volley-ball, je me suis impliqué successivement dans plusieurs associations ces dernières années. Curieux, inventif et sociable sont les traits de caractère qui m’animent au quotidien.

Professionnellement, après plusieurs postes de responsable de centre de profit dans le monde de la construction métallique, je me suis installé à titre personnel depuis 6 ans et je développe une activité de conseils et conception en construction métallique pour le compte de la société Be-Smil (Bureau d’études Structure Métallique Indre et Loire).

Cette activité d’ingénierie m’a rapidement amené à créer une deuxième structure, la société So-Smil qui est en charge de réaliser les projets que je conçois. Ayant tissé un réseau de partenaires pour mon activité « travaux », je génère chez eux l’équivalent de 8 temps pleins.

L’opportunité qui m’est offerte ce jour de rejoindre le club business du TBMC me semble une réelle opportunité de pouvoir partager de riches moments lors de rencontres haut de gamme dans notre bel écrin Tourangeau.


harry-roselmack-club

Harry Roselmack

Harry Roselmack est né le 20 mars 1973 à Tours. Il grandit au sein d’une famille unie, son père est fonctionnaire de police et sa mère postière. Le journalisme l’attire très vite et c’est donc tout naturellement qu’il fait ses débuts à la radio à 17 ans, en présentant les news sur une radio locale.

Après le bac, il s’inscrit à l’IUT de Tours où après deux ans d’études, il obtient un DUT de journalisme puis un DEUG d’histoire. C’est à cette période qu’il commence à écrire quelques papiers sportifs dans La Nouvelle République du Centre Ouest.
En 1994, il décide de quitter sa ville natale et part s’installer à Paris, où Médiatropical lui donne sa chance.
En 2000, il continue sa carrière radiophonique sur France Bleue puis sur France Info. En parallèle, il fait ses débuts sur La chaîne météo. 

Il est rapidement repéré par Canal +, qui lui propose en 2005 de présenter La grande Edition sur Itélé.
La consécration arrive en 2006 lorsqu’il se voit proposer de devenir le joker de Patrick Poivre d’Arvor au 20h. Cette nomination fait de lui le premier présentateur noir du journal télévisé en France. Son premier JT est un carton en termes d’audience avec plus de 8 millions de téléspectateurs, succès qui ne se dément pas au cours éditions suivantes. 

À la rentrée 2006, il coprésente Sept à huit avec Anne-Sophie Lapix puis il continue seul à partir de septembre 2008. En 2009, il est aux commandes d’une nouvelle émission « Harry Roselmack en immersion », qui rencontre un franc succès et prend également les commandes du "Journal inattendu" sur RTL.

Très pris par ses activités de producteur auxquelles il consacre les 2/3 de son temps, il décide en 2011 d’abandonner son rôle de remplaçant au journal de 20 heures. Symbole de la « diversité » dans les médias, il est devenu en quelques années l’un des présentateurs préférés des français, mais il est aussi un chef d’entreprise accompli !


daumain-parrain

Franck Daumain

Issu d’une famille enracinée dans le pays Lochois, j’ai grandi sur les bords du cher à la frontière de la Touraine, du Berry et de la Sologne.

Passionné d’électronique et de mesure physique, j’ai parcouru l’Europe, l’Asie et le Pacifique avant de créer APVL ingénierie en 1994. Notre coeur de métier c’est la mesure de la radioactivité. Utilisée au quotidien dans l’énergie, la défense, la santé et la recherche, nous participons à la surveillance et la protection des travailleurs, des installations et de l’environnement.

Épicurien, je profite de mes amis avec lesquels j’adore partager des moments de vie et je me ressource avec un zeste de sport.

C’est un honneur de pouvoir parrainer Le Tours Métropole Business Club. 

Faire parler de Tours et de sa Métropole tout en développant notre économie c’est plutôt un challenge séduisant…

Finalement c’est un club qui porte bien son nom !


nathalie-henault-club

Nathalie Hénault

Tourangelle d’origine, après 15 ans à « la tête » d’une agence de télémarketing, j’ai pris un virage pour créer ma société et devenir prestataire d’un grand club de volley et cela depuis 10 ans en m’occupant du partenariat et de la communication.

Deux passions m’animent aujourd’hui, la vie de l’entreprise et le sport, créer le TMBC à Tours est devenu naturellement une évidence, rassembler des hommes et des femmes du monde de l’entreprise pour leur offrir de beaux moments de partage et contribuer à valoriser l’image de cette belle ville de Tours et du Département.




La résidence

Le Tours Métropole Business Club vous accueille chaque mois au Mercure Tours Nord.
Chaque mois, les membres se retrouvent pour le déjeuner débat autour de tables rondes favorisant l'échange et la discussion.
L'ambiance moderne et chaleureuse de ce lieu vous assure des conditions d'accueil et d'échange idéales.

MERCURE

 

Déroulement d'un déjeuner

deroulement-dejeuner-srbc-club
Les déjeuners se tiennent le plus souvent au Mercure Tours Nord.
Un membre prend la parole pour valoriser son entreprise devant l'assemblée.
À chaque rendez-vous, un intervenant : une personnalité du milieu sportif, culturel, économique ou politique de la région s'exprime sur un thème.
Les plans de table sont étudiés afin de rassembler les membres avec leurs invités en tenant compte des souhaits et des affinités de chacun.
Quand ?
Le vendredi midi (ou exceptionnellement un autre jour) de 11h45 à 14h30 au Mercure Tours Nord 11 rue de l'Aviation à Tours.
Convivialité

Déjeuner par table ronde de 8 personnes

Fréquence

Dix repas sont programmés par an, soit une fois par mois, sauf en juillet et août

Déjeuner type
Apéritif et dessert servis debout
Un intervenant s'exprime, pendant le déjeuner, sur un thème choisi (30 à 40 minutes)
Deux adhérents présentent leurs sociétés de manière synthétique (15 min maximum au total)

 

 

Clubs Partenaires

"Favoriser de nouvelles rencontres et les pérenniser en maillant clubs et réseaux transfrontaliers et en organisant des déjeuners de travail communs"

La charte

« Vous êtes décideur, acteur de l'économie locale, venez participer au développement de votre territoire »

Le Club repose sur des valeurs et des principes fondamentaux que chaque adhérent doit respecter :
En adhérant au club, je m'engage à :
1 - Participer activement aux activités du Club
2 - Diffuser mes besoins en services et mes offres d'affaires aux membres du Club
3 - Répondre aux sollicitations des autres membres du Club
4 - Partager mes expériences, mes points de vue, mes positions avec les autres adhérents du Club
5 - Etre honnête et transparent vis à vis des autres membres du Club
6 - Ne pas divulguer les coordonnées (carnet d'adresses) des autres membres sans leur autorisation
7 - Ne pas utiliser le fichier d'adresses mail, téléphone et adresse postale des adhérents à des fins de prospection, d'e-mailing ou de mailing commercial
8 - Respecter la confidentialité des informations partagées au sein du Club
9 - Faire connaître les succès obtenus grâce aux relations construites au sein du Club
10 - Véhiculer une image positive de mon Club

Devenir membre

Pour devenir membre, cliquez sur la rubrique « Contact » et remplissez le formulaire.
Une fois ce document rempli, nous vous proposerons une rencontre, avec un animateur du club, afin d'échanger sur les motivations de votre souhait d'adhésion ainsi que sur votre activité. Votre demande d'inscription sera ensuite soumise à l'avis du conseil d'administration. Si validation, vous recevrez une confirmation d'inscription dans les jours qui suivent, inscription qui sera effective après versement de la cotisation. À défaut, nous vous notifierons notre refus.

Les conditions de participation

1. Conditions d'accès au club
A) L'accès au club est réservé aux Personnes et Organisations (Sociétés, Institutions publiques ou privées, Association,...) dont la candidature a été validée par le bureau. Les critères d'acceptation assurent l'intérêt relationnel et la diversité des contacts au sein du Club. Ces critères sont débattus exclusivement entre les membres du bureau qui n'a pas à justifier ses avis.

Les Personnes : elles sont au sein de l'organisation adhérente des Décideurs.

Les Organisations : deux grandes catégories au regard de leur secteur d'activité :

- Les Industriels et Co-Traitants 
- Les Prestataires de Services : Assistance à la production, ils ne participent pas à la production directe de l'entreprise

Ex : Architecte, Assurance, Avocat, Banque, Bureau d'Etudes, Communication, Conseil, Expert Comptable, Gestion de Patrimoine, Hôtellerie Restauration, Intérim, Mutuelle, Nettoyage de Bureau, Recrutement, Sécurité Surveillance, etc...

B) Le club respecte dans la répartition de ses membres les proportions suivantes :
      2/3 d'Industriels et Co-Traitants et 1/3 Prestataires de Services

Chaque Prestataire de Services doit donc pour valider son inscription parrainer 2 Industriels et/ou Co-Traitants.
Ex : 1 société d'intérim fait découvrir le Club à 1 société de production de Sommiers/Matelats, 1 société de production de LED et 1 société de Travaux Publics. Les 2 premières décident de s'inscrire alors la société d'intérim devient membre.
En cas de doute sur l'affectation d'un futur adhérent, le bureau du club est le seul à trancher en dernier recours.

C) Diversité des secteurs d'activités : afin d'avoir un équilibre dans la répartition des membres et éviter une sur-représentation d'un secteur d'activité, le club peut intégrer par tranche de 40 adhérents une activité similaire.

Exemple :
De 1 à 39 Adhérents => 1 et 1 seul adhérent du secteur d'activité
De 40 à 79 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un second
De 80 à 119 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un troisième
De 120 à 159 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un quatrième
Si le club atteint 150 membres vous pouvez potentiellement avoir 3 membres de votre secteur d'activité.
 
D) Zone géographique
La priorité est donnée aux entreprises de la zone géographique de l'Indre et Loire.
Sur des activités, des compétences qui ne sont pas présentes sur le territoire, le club se donne la possibilité d'étendre la zone géographique et d'accueillir des postulants limitrophes au territoire.

2. Condition de validation d'un postulant au club
L'admission d'un nouveau membre se fait via un formulaire de demande dûment rempli par le postulant. Une fois validée par le bureau, son adhésion n'est effective qu'après perception de la cotisation du nouveau membre.

3. La cotisation et la durée de l'adhésion
Le montant de cette cotisation doit être acquitté avant la participation du membre à une activité du club. Une fois cette cotisation payée, le membre a la possibilité de participer aux différentes activités prévues et d'en profiter durant une année entière à compter du jour de l'acquittement. Dès lors, il est possible de devenir membre du club à n'importe quel moment de l'année en s'acquittant de la cotisation valable 1 an, soit 10 rencontres. La participation et l'adhésion démarrent une fois que le dossier est à jour (fiche de renseignement, logo du club, lien url du site, photo et paiement).

4. Invités et Visiteurs
Chaque membre du club dispose du droit de convier des invités, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), par activité planifiée. Le membre devra confirmer la venue d'un invité lors de sa propre inscription à une activité du club. Une personne « non membre » peut être invitée 1 et 1 seule fois (un autre membre ne pourra pas le réinviter). Le membre est responsable du bon comportement de son invité et le bureau se réserve le droit de refuser la participation d'un invité dans l'intérêt du club.
Toute personne, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), peut venir découvrir le club, une et une seule fois, il aura alors le statut de visiteur. Il pourra se faire son opinion et déposer ou non sa demande d'adhésion. Dans ce cas de figure le bureau se réserve également le droit de refuser la participation d'un visiteur dans l'intérêt du club.

5. Confirmation de participation à un événement du club
Pour valider sa participation à une activité du club, le membre devra confirmer sa présence en répondant positivement ou négativement à un mail de rappel envoyé avant l'activité à tous les membres du club. Le membre devra également mentionner la venue d'un invité. Tout désistement devra être notifié au plus tard 48h avant l'évènement, faute de quoi les frais de participation seront facturés au membre (idem pour les visiteurs).

6. Renouvellement de la cotisation au club
L'inscription au club sera renouvelée par tacite reconduction à son échéance pour une période de 12 mois sauf renonciation moyennant préavis de 1 mois par lettre recommandée.

7. Suspension de la cotisation
La cotisation peut-être suspendue par le bureau en cas de non présentation, par le prestataire de services, de dirigeants d'organisations provenant de l'industrie et/ou de la co-traitance. Une fois ce contrat rempli il pourra reprendre sa place au sein du club.

8. Condition d'exclusion et démission
Le bureau détient le droit d'exclure un membre dont le comportement nuirait à l'image du Club et à la convivialité de celui-ci. Dans un tel cas, la cotisation payée par anticipation sera remboursée au membre exclu au prorata des mois déjà écoulés. Dans le cas d'une démission volontaire et personnelle d'un membre, le remboursement de la cotisation n'aura pas lieu.